Les atouts de la maison intelligente

Longtemps présentée comme la maison du futur, la maison intelligente (ou maison connectée) est maintenant une réalité pour un nombre croissant de foyers. La démocratisation des objets connectés rend les capacités cognitives des réseaux domotiques de plus en plus étendues, à condition d’en saisir les avantages.

 

Mais qu’est-ce qu’une maison connectée de toute façon ? Quels sont les atout que peuvent en tirer les consommateurs ? Petit tour d’horizon des fonctionnalités offertes par les maisons intelligentes et la domotique de manière générale.

Le quotidien dans une maison intelligente

Pour vous représenter l’ensemble des atouts proposés par une maison connectée, le mieux est encore d’illustrer une journée type à l’intérieur de l’une de ces maisons intelligentes.

 

Imaginez. Tout commence avec un réveil en douceur. Votre système de luminaires a été synchronisé avec votre agenda et les lumières de votre chambre s’allument progressivement à l’heure de votre choix pour simuler les couleurs de l’aube, en même temps que les volets s’ouvrent automatiquement et que le chauffage adapte la température de la maison selon vos préférences. Par la suite, vos ampoules détectent d’elles-mêmes votre proximité grâce à la connectivité Bluetooth de votre téléphone, s’allument à votre passage et s’éteignent lorsque vous vous éloignez. De cette manière, vous ne consommez de l’électricité que lorsque c’est nécessaire.

 

Le même procédé s’applique lorsque vous quittez votre domicile. En partant au travail, vous pouvez le signaler à votre maison (en appuyant sur un bouton par exemple, ou en communiquant votre emplacement grâce à la fonction GPS de votre smartphone). Celui-ci éteindra automatiquement toutes vos lumières ainsi que le chauffage, de manière à vous permettra d’économiser de l’électricité. Vous pourrez le réactiver à distance grâce à une application dédiée, pour être certain que la température soit parfaite lorsque vous reviendrez.

 

Une fois chez vous, vous pourrez décider de l’ambiance de votre choix grâce à votre réseau de luminaires connectés. Les couleurs, la luminosité et mêmes les effets de lumière pourront varier selon vos envies afin de vous permettre de passer la soirée de votre choix.

La domotique au service de votre consommation

Si les maisons intelligentes augmentent grandement votre confort, elles jouent aussi un rôle de choix auprès de votre portefeuille. Leur combat préféré : celui contre le gaspillage d’énergie.

 

Il faut savoir que s’il y a un objet qui est essentiel à une maison intelligente, c’est le thermostat connecté. Son rôle : analyser vos habitudes de consommation, réguler la température des différentes pièces de votre logement et offrir une interface simple et complète de votre chauffage. Ainsi, non seulement vous pouvez contrôler votre thermostat à distance (au cas où vous auriez oublié d’éteindre le chauffage avant de partir par exemple), mais celui-ci pourra même vous conseiller sur votre consommation pour vous aider à faire baisser vos factures d’énergie, sans forcément sacrifier une part trop importante de votre confort.

 

De son côté, la fonction Auto-Adapt propose d’apprendre de vos habitudes de consommation, d’étudier la maison qu’il occupe (superficie, isolation, nombre d’habitants,…) pour la chauffer le plus efficacement possible, toujours dans le but de vous aider à mieux gérer votre consommation.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez vous sur Bien Construire, un blog spécialiste de la maison.


Marie Dovillers