Combien coûte un déménagement ? Les pièges à éviter !

Le déménagement moyen d’un foyer français coûte environ de 1100 € mais les devis de déménagement varient parfois du simple au double. Comment choisir le meilleur devis ?  En tentant de comprendre les différents paramètres qui  ont une incidence sur  le coût d’un déménagement.

Définir le service en fonction de son budget déménagement

Le déménagement à l’heure vous permet de louer un camion avec son chauffeur et éventuellement de la main d’œuvre pour procéder à la manutention. Vous avez un large choix  de camions en fonction du volume à déménager : 6m3, 12m3, 22m3 ou 30m3. La durée de  mise à disposition est forfaitaire (4 ou 7 heures). C’est une prestation assez économique mais attention en cas de dépassement de forfait  vous devrez régler les heures additionnelles de travail (soit environ 50€ de l’heure par professionnel). Avec cette formule vous et vos amis pouvez choisir de participer à la manutention pour rester dans le temps du forfait.

Pour déménager sans stress, mieux vaut laisser faire les pros et faire le choix d’un déménagement sur mesure ! Le mobilier est dans tous les cas protégé et transporté par les déménageurs.  Après d’autres options sont possibles : démontage et remontage du mobilier, seulement la mise en carton des objets  fragiles ou même l’emballage des objets  non fragiles par le déménageur pour un service clés en main. Si vous habitez au-delà d’un 4ème étage sans ascenseur, pensez au monte-meubles. La formule est plus économique en main d’œuvre et plus sûre pour votre mobilier !

Le timing

Vous pouvez vous y prendre au dernier moment mais attention à l’été car c’est la haute saison. Vous risquez de payer plus cher en raison de la forte demande. Mieux vaut donc réserver 2 ou 3 mois à l’avance quand les déménageurs commencent juste à remplir leur planning. Le reste de l’année, sauf strict impératif de date, un délai de réservation de quelques jours  reste raisonnable.

Le choix des déménageurs sur internet

Les sites internet de mise en relation recueillent votre mail et numéro de téléphone pour les vendre à plusieurs entreprises de déménagement qui chacune son tour vous contacteront pour un devis téléphonique ou  une visite. C’est chronophage et vous n’avez pas forcément le temps et l’envie de raconter la même histoire à de multiples reprises ou d’avoir 3 ou 4 visites de commerciaux à votre domicile. Pour éviter ce désagrément, privilégiez plutôt une plateforme comme Déménager Facile qui  donne plusieurs devis instantanés. Vous pourrez ainsi choisir le devis d’un professionnel strictement sélectionné par la plate-forme et dont vous aurez l’assurance qu’il a fait ses preuves grâce au retour qualité des autres clients.

Evaluez le bon volume

Une règle facile à suivre qui marche dans la plupart des cas : Divisez par deux la surface en mètres carrés de votre domicile et vous obtiendrez le volume approximatif de votre déménagement en m3 ! A titre d’exemple, un appartement de 70m2 représente à peu près un volume de 35m3. Evidemment, si vous avez une grande famille ou un appartement très meublé, il faudra ajouter quelques m3 ou en retirer si vous vivez seul dans un grand appartement. Sauf situation très particulière, en dessous de 15 à 20 m3 la visite technique à domicile n’est pas indispensable. En revanche, au-delà  de ce volume  demandez une visite au déménageur le volume et le devis seront ainsi au juste prix.

Attention ! Si vous communiquez une mauvaise évaluation du volume, vous risquez de voir arriver votre déménageur avec un camion trop grand ou pire trop petit….. Et au mieux, il faudra faire plusieurs voyages ce qui alourdira votre facture !

Par contre, si vous faites bien visiter l’ensemble de votre habitation avec cave, grenier et dépendances à votre déménageur et qu’il commet une erreur de calcul  il lui reviendra trouver une solution sans changer le prix du devis.


Paul Van Migom