Comment déménager un piano ?

Votre déménagement s’organise, les cartons sont prêts mais vous vous interrogez sur la façon de faire pour transporter votre piano ? De par son poids et sa fragilité de l’aide est indispensable pour le déplacer sans l’abîmer. Découvrez tous nos conseils pour effectuer un déménagement de piano dans les meilleures conditions.

Les risques lors d’un déménagement de piano

Comme vous pourrez le constater en lisant cette page, déménager un piano comporte des risques car même si l’instrument est lourd et imposant, il n’en demeure pas moins fragile. En effet, tout choc, même un petit heurtement contre un mur, peut faire jouer des pièces à l’intérieur et vous obliger à le faire réparer par la suite. De plus, vu son poids, le déménagement de piano peut également représenter un danger pour les personnes qui essaient de le déplacer. Il faut être équipé d’un matériel particulier pour le sécuriser tout autant que pour les personnes qui le déménagent. C’est pourquoi, il est souvent recommandé de faire appel à des spécialistes du domaine comme déménagement Auxporteurs.

Ces professionnels ont l’habitude de ce type d’exercice, ils ont le matériel adapté comme des sangles, des roulettes pour piano, un camion avec hayon… Ils ont également connaissance des techniques à utiliser pour le déménager en toute sécurité notamment celles pour lever l’instrument.

Prenez le temps de bien préparer son déménagement

Comme on vient de le voir, un déménagement de piano ne s’improvise pas. Il y a des préparatifs à effectuer avant de vous lancer dans cette tâche. Cela commence par mesurer votre piano et les largeurs de portes et autres endroits par lesquels il va devoir passer afin de vous assurer que c’est possible. Effectuer le trajet du piano pour prendre les mesures vous permettra par ailleurs de déblayer le chemin en retirant tout ce qui peut faire obstacle.

Renseignez-vous également sur le poids du piano, cela permettra aux transporteurs de pouvoir estimer le nombre de personnes nécessaires.

Pour ce qui est du piano, il faut le couvrir pour ne pas le rayer. Les professionnels utilisent des housses qui le mettent à l’abri de toute rayure. Pensez également à bien protéger les touches car elles sont fragiles. De plus, si votre piano comporte des parties mobiles comme un couvercle, un pupitre et des pédales, il faut bien les fixer avant de déplacer le piano afin que rien ne bouge.

Conseils pour déménager un piano

Pour effectuer un déménagement de piano en toute sécurité, certaines consignes doivent absolument être respectées. Ainsi, il est indispensable d’utiliser des sangles. Certes, les fabricants de piano ont prévu des prises sur le piano pour vous faciliter le transport mais les sangles évitent que vos mains ne lâchent sous le poids de l’instrument. D’ailleurs, lorsque la surface est plane, il est préférable de mettre le piano sur un chariot ce qui limite grandement les risques.

Par ailleurs, dans certains immeubles très étroits, il peut être impossible de faire entrer le piano par la porte. Il pourra alors être indispensable de faire appel à un conducteur de grue pour faire entrer l’instrument par la fenêtre. Dans d’autres situations, il pourra être mis en position de la chandelle afin d’être transporté dans les escaliers. Cela exige une grande maîtrise et une précision parfaite dans ses gestes pour ne pas le cogner.

Quoi qu’il en soit, il est bon à savoir qu’une fois que votre piano aura trouvé son nouvel emplacement, il est recommandé de le laisser au repos durant deux semaines puis de le faire raccorder avant de l’utiliser de nouveau.

Pour encore plus de conseils sur le déménagement de piano, c’est ici.


Ambre Savidan