Faire isoler votre maison: c’est le moment

C’est la rentrée, l’été touche à sa fin laissant place à l’automne et au retour de la fraîcheur nocturne et matinale. L’occasion pour vous d’anticiper l’Hiver et de repenser l’isolation de votre chez-vous. En effet, une maison bien isolée, c’est un confort de vie renforcé et surtout des dépenses en chauffage beaucoup moins importantes du fait d’économies d’énergie conséquentes. Mais alors quelles parties de votre logement faut-il faire isoler en premier ? Et comment s’y prendre ? On vous éclaire un peu sur le sujet.

 

Que faut-il isoler pour faire diminuer sa facture énergétique ?

L’isolation d’une maison passe par différents procédés pouvant toucher toutes les parties en contact direct avec l’extérieur et donc avec le froid. Ainsi, l’isolation peut être renfocée aussi bien concernant les murs, le plancher les portes et fenêtre, les combles d’un grenier, ou encore le toit par exemple. Mais l’isolation ne concerne pas seulement les parties délimitant l’extérieur de l’intérieur, le chaud du froid… elle concerne également la ventilation du logement, c’est à dire la circulation de l’air à l’intérieur même de votre domicile et votre installation de chauffage (celle-ci redistribue-t-elle bien la chaleur dans toutes les pièces à vivre ?). Ce dernier point est d’ailleurs tout à fait primordial, le chauffage représentant en moyenne 65% du budget principal d’énérgie d’un ménage (d’où l’importance d’essayer d’en faire un véritale poste d’économies… )

Alors, par où commencer ? Il n y a pas de vérité exacte concernant une surface d’isolation à privilégier lors de vos travaux de rénovation énergétique. En effet, chaque chantier est différent et dépend de la maison concernée. C’est pour cela qu’il est très important de savoir où l’on met les pieds et d’avoir recours à des professionnels du secteur. Nous vous conseillons donc de faire appel à des experts indépendants et impartiaux comme par exemple ceux de Project-Isolation, spécialisés dans diverses techniques d’isolation.  

 

L’importance d’isoler sa toiture

Lorque l’on pense à rénover l’isolation de son logement, on pense très souvent d’abord aux murs et aux fenêtres qui sont les éléments les plus proches, nous semblant être source de déperdition de châleur. Pourtant, c’est bien par le toit que nous perdons le plus de châleur au sein d’une maison soit entre 25% et 30 % selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de maîtrise de l’énergie). Paradoxalement, il ne s’agit pas des travaux les plus chers à engager pour isoler votre domicile, surtout si l’on considère les aides considérables apportées par l’Etat si vous en faites la demande dans le cadre de vos travaux de rénovation énergétique.

 

Des travaux subventionnés par l’Etat et/ou les pouvoirs locaux

Vous souhaitez faire des travaux d’isolation avant l’hiver mais vous n’êtes pas sûr d’avoir les moyens de financer un tel projet ? Rassurez vous, il est aujourd’hui possible d’obtenir des aides de l’Etat afin de financer ce genre d’initiatives. En effet désireux de s’inscrire dans une logique de développement durable, les pouvoirs publics aident les foyers à financer leurs travaux de rénovation énergétique. Ainsi, si vous en faites la demande et justifier d’un réel projet d’amélioration de l’isolation de votre maison, vous serez susceptible de bénéficier du Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) qui vous permettra via une exonération de taxes de rembourser jusqu’à 30% des travaux éligibles. De même l’Etat a mis en place une prime un certificat d’économie d’énergie (CEE) permettant de rembourser jusqu’à 70% de vos dépenses pour ces travaux.


Marie Dovillers