Nos conseils pour un home staging réussi

Vous souhaitez mettre votre bien en vente ? Vous l’avez mis en vente depuis plusieurs semaines déjà mais toujours pas d’achat à l’horizon ? Et bien votre venue sur cet article tombe à pic ! En effet, vous y retrouverez quelques conseils pour un Home Staging réussi et vendre vite !

Home staging, c’est quoi déjà ?

Le Home Staging est un concept made in USA. C’est une solution pour mettre votre appartement, studio ou maison en valeur, afin d’atteindre un but bien précis : vendre vite. Afin de réaliser cet objectif, des petits travaux, un grand nettoyage et un relooking déco pourraient s’avérer nécessaires car vous aurez besoin dépersonnaliser le lieu. En effet, si vous avez recours au home-staging c’est surtout pour que votre potentiel acheteur se plaise dans votre logement et qu’il puisse s’y projeter. De plus, la réalisation des travaux par vos soins est un atout essentiel car le potentiel acheteur n’aura donc plus besoin de réaliser de grands travaux et pourra s’installer directement. Aussi, en appliquant la solution du home-staging vous devez sans cesse garder en tête : “si j’étais un acheteur, est-ce que cela me plairait ?” ! Et oui, car si vous êtes prêt à acheter votre appartement après un coup de home-staging il y a de fortes chances que votre ou vos potentiel(s) acheteur(s) aussi.

Le BA-ba du Home Staging

Libéré, tu seras

C’est la première étape du home-staging. Vous avez besoin de libérer de l’espace, notamment en vous débarrassant des objets et/ou mobiliers qui ne vous plaisent plus. Si vous hésitez sur quelque chose à changer ou à jeter, n’oubliez pas que pour un home-staging réussi il faut rester sur des tons et objets neutres.

Nettoyer, balayer, tu assureras

En fait le home-staging c’est un peu comme le ménage de Printemps sauf que vous le réalisez dans la perspective de vendre au plus vite et au meilleur prix votre logement ! Ainsi, dépoussiérer et nettoyer de fond en comble votre logement, à l’intérieur comme à l’extérieur, est une étape nécessaire pour le présenter à vos potentiels acheteurs sous son meilleur jour.

Recycler, tu y penseras

On vous disait plus haut qu’il faut désencombrer votre intérieur mais cela ne signifie pas que ces pièces ne peuvent être réutilisées ! Vous connaissez le Do It Yourself ? Et bien, vous pouvez tout à fait modifier un objet qui a du cachet ou le détourner de son utilisation de base pour qu’il aille mieux avec la nouvelle ambiance sobre et neutre de votre logement.

Restructurer, tu devras

De l’espace, de l’espace, de l’espace ! Pour cela, vous pouvez réaménager votre intérieur en modifiant la disposition des meubles, en compartimentant l’espace grâce à des paravents mais aussi en intervertissant les pièces, par exemple si le bureau est plus grand pourquoi ne pas y investir la chambre ? Un nouvel aménagement donnera l’impression à vos acheteurs potentiels de pouvoir circuler facilement dans le logement.

Enfin, par harmoniser vous finirez, c’est la touche finale du home-staging et les dernières retouches qui embelliront votre logement.

Aussi, si vous avez peu de temps pour réaliser le home-staging vous-même et/ou que la tâche vous semble plus compliquée que prévue, vous pouvez faire appel à des professionnels du home-staging, qui peuvent vous accompagner durant tout le processus de home-staging jusqu’à la vente !

Si vous avez besoin de réaliser des travaux de rénovation énergétique pour réaliser un home staging unique, sachez que selon la nature de vos travaux vous pouvez bénéficier d’aides financières de la part de différents organismes.


Thibaud