Quitter Paris : faites vous accompagner…

Cela fait maintenant plusieurs années que vous vivez dans la ville lumière, vous y avez votre travail, vos amis, vos habitudes et pourtant quelque chose vous pousse à partir. Vous ne supportez plus la morosité du quotidien parisien, ses embouteillages, son climat, sa pollution…Vous pensez de plus en plus à quitter Paris pour vous installer en Province. Il s’agit à n’en pas douter d’un grand pas et d’un nouveau départ, voilà pourquoi nous vous donnons ici quelques conseils pour bien réfléchir à votre départ de la Capitale.

Etre sûr de soi

Quitter Paris n’a rien d’anodin, surtout si vous y vivez depuis longtemps. Votre quotidien tourne autour de la Capitale, et même si vous pensez à partir depuis quelques temps maintenant, il faut être sûr de soi. Pour cela, n’hésitez pas à demander l’avis de vos proches, en leur expliquant clairement votre situation et en écoutant ce qu’ils en pensent. L’ensemble des conseils de votre famille et de vos amis, même s’ils ne vont pas toujours dans le même sens, vous permettront de vous rendre compte si vous êtes sûr de votre décision et si celle-ci est actée, ou au contraire si vous préférez encore vous accorder un petit délai de réflexion.

Bien choisir sa destination

Quitter Paris d’accord, mais pour aller où ? Voilà une épineuse question à laquelle il faut pourtant réfléchir. Votre future destination dépend en grande partie de votre nouveau projet de vie.

Pour trouver le lieu vraiment adapté à vos contraintes professionnelles et à vos envies personelles de cadre de vie, vous pouvez vous rendre sur Laou.fr. Vous y trouverez des opportunités professionnelles dans des lieux qui vous plaisent vraiment. Concilier votre carrière de rêve et un lieu de vie épanouissant c’est tout à fait possible si vous êtes bien guidé…

Bien évidemment, si vous faites face à un ras-le-bol généralisé face à la vie urbaine et tout ce que cela implique en terme de pollution, bétonisation de votre horizon et manque  de verdure, on ne peux que vous conseiller d’aller vous ressourcer directement au plus près de la nature dans une des nombreuses et jolies campagnes provinciales.

Cependant dans la grande majorité des cas, les personnes amenées à quitter Paris, le font pour rejoindre une autre grande ville française avec un confort de vie optimisé par rapport à la Capitale: un loyer moins élevé, un pouvoir d’achat forcément plus élevé et surtout une vie moins stressante dans une ville à taille humaine. Ainsi pensez à bien regarder l’attractivité de l’endroit où vous envisagez de vous installer en fonction de facteurs très simple: est-ce un important bassin d’emploi, notamment dans votre secteur et/ou celui de votre conjoint(e) ? Y a t’il l’ensemble des installations susceptibles de plaire à toute la famille (cinéma, offre culturelle riche, endroits où sortir le week-end, espace verts) et surtout, la région vous plait-elle ? Car au-delà de la ville, il est important de vouloir découvrir et d’avoir envie de s’imprégner des traditions et coutumes locales. Si vous arrivez à répondre” oui” à toutes ces questions, alors vous avez sûrement votre réponse concernant votre souhait de quitter Paris.
Avoir un projet de vie concret en Province

Beaucoup de gens choisissent de quitter Paris par lassitude de la vie parisienne sans pour autant établir un vrai projet au moment de leur départ. Quitter Paris est une choix important, mais qui aura d’autant plus de légitimité pour vous-même et pour votre entourage si vous avez l’impression d’avoir de réelles raisons de le faire. Il peut s’agir par exemple de découvrir un métier ou une formation qui n’est faisable que dans la ville où vous souhaitez déménager, ou tout simplement pour fonder une famille loin de la grisaille et du stress de la capitale. Il existe d’ailleurs aujourd’hui de nombreux sites et d’entreprises dont l’objectif est de préparer au mieux votre départ pour une nouvelle ville avec tout ce que cela implique en prise de repères, questions administratives et professionnelles. C’est notamment le cas de Laou, qui en renseignant rapidement quelques informations vous aide à construire votre nouveau projet.


Marie Dovillers